Qui sommes-nous

Nos valeurs

La Batterie-Fanfare de Sénart est une association loi de 1901 fondée en 1987. Alors dénommée Fanfare de Vert-Saint-Denis, du nom de la commune où elle a été créée, elle prend le nom de Batterie-Fanfare – du fait d’une composition instrumentale différente – de Sénart pour montrer son appartenance à un territoire plus vaste.

L’article 2 des statuts de l’association est le cœur du projet associatif qui s’appuie sur des valeurs telles que le partage, la culture, la convivialité, la solidarité et l’éducation. Ces valeurs se retrouvent dans les activités principales de l’association qui sont de deux ordres. D’une part une école de musique associative, qui permet l’enseignement gratuit de la musique. D’autre part un orchestre populaire qui donne la possibilité à tous de pratiquer la musique. Le caractère universel du projet est garanti par la gratuité de toute activité pratiquée au sein de l’association.

Cette association a pour but : l’exécution de la musique populaire, d’enseigner gratuitement, de propager et d’entretenir l’art musical, de permettre à tous ceux qui ont du goût pour la musique d’employer leurs moments de loisirs d’une manière agréable. L’œuvre qu’elle poursuit est tout à la fois récréative et artistique, vulgarisatrice et philanthropique, d’établir des liens d’amitié entre tous les membres.

Article 2 des statuts datant de 1987

Photo du début de la Batterie-Fanfare de Sénart

Des bénévoles passionnés et un public toujours plus nombreux

L’association fête bientôt ses 40 ans et c’est toujours avec la même envie de partage et de convivialité que les bénévoles font vivre un endroit ou tout le monde peut se rencontrer autour d’un projet commun celui de faire de la musique. De tous âges et de tout milieux, les membres de l’association ne souhaitent qu’une chose, se retrouver pour se faire plaisir à pratiquer son instrument ou à en apprendre un nouveau. A chaque sortie l’orchestre amène le public à sortir de chez lui pour voir et entendre les musiciens. Les publications de l’association regroupe bien souvent plus d’un millier de personne pour suivre, partager et commenter les animations.

Photo récente de la Batterie-Fanfare de Sénart

Une dimension patrimoniale importante

En plus des instruments bien connus comme la trompette ou le tuba, une partie des cuivres enseignés et pratiqués au sein de la Batterie-Fanfare sont dits « naturels » car ils ne possèdent pas de mécanismes (type pistons, palettes, coulisses,…) à l’image du clairon, de la trompette de cavalerie, du clairon basse ou du cor mib. De même pour les percussions où l’apprentissage du tambour d’ordonnance est l’un des derniers encore existant dans notre région.

Ces instruments sont en voie de disparition. En effet, ils ne sont quasiment plus enseignés dans les conservatoires et/ou écoles de musiques, à de rares exceptions. Les instruments d’ordonnances, ont accompagné l’histoire de France durant des siècles. Leur image « militaire » a été très influencée notamment par Napoléon qui les utilisa sur le champ de bataille pour motiver ses troupes.

Aujourd’hui, notre association fait vivre ce patrimoine lors des cérémonies républicaines. Néanmoins, une nouvelle génération de compositeurs a fait émerger un répertoire nouveau et moderne, donnant la possibilité d’interpréter tous les styles de musiques (tchatcha, twist, rock, variétés, etc…). L’association permet de préserver la pratique de ces instruments dans un souci de continuer à faire vivre un patrimoine riche de plusieurs siècles.

Photo récente de la Batterie-Fanfare de Sénart